Que es una Base de Datos_Latam Dominios

Qu'est-ce qu'une base de données?

Une base de données est un système de fichiers électroniques dont le but est de conserver les informations et de les rendre toujours disponibles. Ces informations sont conservées quel que soit le temps écoulé pour y accéder ultérieurement et consulter les informations qui y sont stockées.

En bref, une base de données est une collection d'informations organisée au sein d'un programme, permettant la sélection rapide et polyvalente de fragments d'informations requises par l'utilisateur, c'est pourquoi elle est considérée comme des piliers fondamentaux du système éducatif, bancaire et statistique. et les affaires.

Caractéristiques

Avoir une base de données nous offre de multiples avantages, pour lesquels nous allons voir quelques-unes des principales caractéristiques:

  • Accès via les langages de programmation
  • Sauvegarde et récupération
  • Intégrité des données
  • Requêtes complexes optimisées
  • Accès simultané par plusieurs utilisateurs
  • Sécurité d'accès
  • Indépendance des données logiques et physiques

Que peut-on faire avec les bases de données?

Une base de données facilite notre travail pour beaucoup de choses en relation avec le travail que nous faisons, par exemple, d'énormes quantités d'informations peuvent être stockées organisées dans des structures spécifiques, ce qui nous permet de trouver et d'utiliser les données rapidement. Cependant, pour certains, cela peut être un peu complexe, nous allons donc voir certaines des fonctions que nous pouvons exécuter avec une base de données.

  • Planches
    Une table est une collection d'informations sur une personne, une chose ou un événement. Les tables contiennent des colonnes, où les colonnes sont les champs et les lignes, où à leur tour ce sont des enregistrements.
  • Formes
    Un formulaire est une interface dans laquelle vous interagissez avec l'utilisateur. Dans un formulaire, vous pouvez modifier, présenter, introduire ou supprimer des informations d'une table ou plus.
  • Requêtes
    Une requête est une demande d'informations à la base de données. Les requêtes sont utilisées pour afficher les données provenant d'une seule table ou d'un ensemble d'entre elles liées les unes aux autres.
  • Rapports
    Un rapport est la présentation de certains contenus de notre base de données à imprimer. Un formulaire est un moyen de présenter les données importantes que nous souhaitons diffuser.

Système de gestion de base de données

Les systèmes de gestion de base de données (DataBase Management System) sont un type de logiciel dédié à servir d'interface entre la base de données, l'utilisateur et les applications qui l'utilisent. Ils se composent d'un langage de manipulation de données, d'un langage de requête et d'un langage de définition de données.

Types de champs

Les bases de données ont généralement un type de champ. Certains des plus courants sont les suivants:

  • Dates: comme son nom l'indique, il vous permet de stocker des dates, facilitant par la suite votre recherche par ordre chronologique. Triez également les enregistrements par dates ou calculez les jours entre une date et une autre.
  • Alphanumérique: ce champ vous permet de saisir des données, des chiffres et des lettres d'une longueur limitée à 255 caractères maximum
  • Boolean: les données booléennes sont des données qui n'ont que deux options: True et False
  • Auto-incrémentables: ce champ sert d'identifiant et ils sont de type numérique, ce qui augmente leur valeur en unité pour chaque enregistrement ajouté.
  • Numérique: Dans ce champ, nous pouvons ajouter deux types de nombres, le type entier (sans décimales) et les nombres réels (avec décimales).

Types de bases de données

Ensuite, nous allons voir les différents types de bases de données les plus courantes et actuellement utilisées

  • MySQL: C'est un système de gestion de base de données relationnelle open source, basé sur le langage de requête structuré SQL, qui se caractérise par sa rapidité.
  • SQL Server: Il s'agit d'une base de données développée par Microsoft. Cette base de données est généralement utilisée pour gérer de gros volumes d'informations contrairement à MySQL qui ne permet d'héberger qu'une quantité limitée de données.
  • Oracle et PostgreSql: Il s'agit d'un système de base de données orienté objet open source. Ces systèmes de base de données gèrent très bien de grandes quantités et volumes de données, afin d'être utilisés dans des systèmes de gros calibre.
  • Access: C'est une base de données qui doit être créée sous le programme Access développé par Microsoft. Ce programme fait partie de Microsoft Office, une suite d'applications qui vous permet d'effectuer des tâches de bureau.

Les bases de données sont d'excellents alliés des êtres humains lorsqu'il s'agit de stocker des informations. En fait, nous ne pourrions pas lire ce blog aujourd'hui s'il ne disposait pas d'une base de données contenant ces informations. Et non seulement cela, ils sont également idéaux pour accéder aux adresses, aux informations personnelles et aux images. D'autre part, les bases de données vous permettent d'éditer ou de mettre à jour des informations en temps réel et d'effectuer des calculs automatisés sur les données qui y sont stockées.

En bref, la principale importance des bases de données est qu'elles permettent aux utilisateurs de gérer, sélectionner et travailler avec une quantité d'informations en quelques secondes, ce qui de manière manuelle serait impossible même pour une armée d'utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *