Que es un Dominio_Latam Dominios

Qu’est-ce qu’un domaine?

WordPress ou CMS (Content Management System) est une plateforme axée sur la création de contenu Web ou de tout type de page. Initialement, il a été créé dans le but de télécharger des blogs, mais au fil du temps, des améliorations ont été mises en œuvre afin de télécharger tout type de contenu ou de sites Web tels que des pages commerciales.

De nombreux clients préfèrent aujourd’hui utiliser WordPress pour créer leur site Web, car il leur est très facile et simple de personnaliser leur contenu sur le site Web. C’est pour cette raison qu’en raison de la demande d’utilisation de WordPress par de nombreux clients, WordPress Hosting a été créé, afin de répondre à tous les besoins qu’un client peut avoir.

Que signifie le mot Domaine?

Selon le dictionnaire de la RAE (Académie royale de la langue espagnole): Un domaine est défini en deux concepts: “Droits de propriété" et en informatique “Dénomination qui identifie un site Web et qui indique son appartenance à une certaine catégorie". En d’autres termes, un domaine fait partie d’une adresse Internet qui identifie un site Web et qui décrit le type d’entreprise ou d’organisation auquel il appartient ou le pays dans lequel il est enregistré.

Comment fonctionne un domaine?

Quand on parle d’un domaine, on sait déjà qu’il fait référence à un identifiant ou à un nom. Cela signifie-t-il qu’une page Web est stockée dans un domaine? Pas exactement, car les sites Web sont accessibles au moyen d’une adresse IP ou d’un identifiant numérique (par exemple: IP 192.182.1.1) qui facilitent la recherche pour savoir sur quel serveur le site est hébergé, qui à son tour est dans un compte d’hébergement ou espacer.

Pour le comprendre plus clairement, donnons un exemple: nous avons tous des amis, que ce soit des collègues, des collègues d’étude ou des connaissances. Appeler nos amis par leur numéro d’identification ou les appeler par leur nom? Évidemment, personne n’oserait mémoriser le numéro d’identification de chacun pour les appeler par numéro, au contraire il est plus facile de se souvenir de leurs noms et de les appeler ainsi quand on a besoin de leur parler. De la même manière, un domaine est plus facile que de se souvenir de l’adresse IP où il est hébergé sur le serveur.

D’un autre côté, un domaine présente de plus grands avantages qu’une adresse IP ou un identifiant numérique, puisque l’IP peut changer ou varier en fonction du serveur sur lequel le site est hébergé, cependant le domaine ne change pas, il sera toujours le même.

Cependant, quelque chose de plus est nécessaire pour qu’un domaine fonctionne et trouve le site Web que nous allons rechercher. Prenons un exemple, disons que nous allons nous promener dans une ville et que nous devons nous rendre chez un ami ou un parent pour y rester. Que se passerait-il si cette personne nous donnait les coordonnées de sa maison? Pouvons-nous arriver à votre domicile? Peut-être, mais ne serait-il pas beaucoup plus facile de s’y rendre si vous nous donniez votre adresse personnelle? De la même manière, un domaine utilise un système qui est chargé de traduire le domaine que nous recherchons en une adresse IP capable de comprendre le site Web que nous recherchons. Et c’est précisément ce que fait un DNS (Domain Name System), c’est l’acronyme qui se traduit par: Domain Name System.

Ainsi, un DNS serait comme l’adresse d’une maison ou d’une maison que les sites Web utilisent pour savoir où se trouve la page que nous recherchons. Les domaines sont responsables de la traduction d’une adresse IP en un nom que nous pouvons facilement nous souvenir et atteindre notre destination, dans ce cas une page sur Internet.

Types de domaine

Les types de domaines sont divisés en trois groupes, chacun peut être identifié par l’extension qu’il utilise:

1. Domaines génériques ou gTLD
2. Les domaines ccTLD
3. Domaines de troisième niveau

Domaines génériques

Les domaines génériques sont les plus courants et les plus utilisés dans le monde. Voici quelques exemples des plus connus:

  • .com: Ce domaine est à l’origine utilisé pour nommer des sites Web commerciaux ou des pages Web, il est généralement le plus utilisé et enregistré au monde.
  • .org: Il vient de l’abréviation d’organisation et est utilisé dans les organisations à but non lucratif, telles que les institutions ou les fondations.
  • .edu: Ce domaine est utilisé pour les établissements d’enseignement tels que les écoles, les universités et les établissements à des fins éducatives.
  • .net: Initialement, il était utilisé pour l’associer au réseau ou à Internet, mais de nombreuses personnes l’utilisent comme alternative à .com au cas où ils ne trouveraient pas le nom de domaine avec l’extension .com
  • .gov: ce type d’extension est utilisé pour les entités gouvernementales qui ne peuvent être utilisées que par l’État ou le gouvernement

Comme nous pouvons le voir, ce ne sont là que quelques-uns des nombreux types de domaines actuellement gérés, car les domaines génériques actuels ont été étendus pour avoir accès à de nombreuses autres extensions.

Domaines territoriaux

Les domaines territoriaux ou géographiques sont utilisés pour identifier un pays ou un lieu dans le monde d’où provient l’activité ou le commerce du site Web. Ce type d’extension est composé de deux lettres et elles sont utilisées pour indiquer où elles se trouvent, comme un pays.

Voici quelques exemples de domaines géographiques

  • .ar: Argentine
  • .br: Brésil
  • .co: Colombie
  • .is Espagne
  • .mx: Mexique

Domaines de troisième niveau

Les domaines de troisième niveau sont ceux qui ont l’extension Generic Domains et se terminent par l’extension Geographical Domains, par exemple:

Si c’est en Colombie, ce serait comme ça

  • .com.co
  • .edu.co
  • .gov.co

S’il se trouve au Mexique, il s’appliquerait comme suit:

  • .com.mx
  • .edu.mx
  • .gov.mx

États d’un domaine

Les domaines, comme un produit, traversent un cycle de vie ou un état en fonction de l’usage qui leur est donné et de la fonction qu’il remplit.

Par conséquent, il est très important de connaître ces détails car en fonction de cela, nous pouvons donner une utilisation correcte à un site Web et à un domaine si nous voulons le conserver pendant longtemps.

Ensuite, voyons les états par lesquels passe un domaine:

    • Disponible: ce message indique que le nom de domaine n’a été enregistré par aucune personne ou entreprise, il est donc prêt à être enregistré ou acheté. Nous pouvons rechercher les domaines dans n’importe quel registraire de domaine en tant que «whois» ou à partir de n’importe quelle page Web d’un fournisseur d’hébergement, nous entrons le nom de domaine et il nous dira s’il est disponible ou a déjà été enregistré par quelqu’un d’autre. Dans le cas où le nom que nous recherchons n’est pas disponible, le même moteur de recherche nous donne d’autres alternatives disponibles pour enregistrer un nom de domaine avec une autre extension ou un nom lié à celui que nous recherchons.
    • Enregistré: Lorsque nous regardons ce message dans le moteur de recherche, cela signifie que le domaine a déjà été enregistré par une autre personne, donc le domaine sera occupé, pour ainsi dire, pendant au moins un an.
    • Actif (Ok): cet état indique que le domaine est utilisé par un site ou une page Web.
    • Expiré (Expiré): Au bout d’un an à partir du moment où l’enregistrement a été effectué, si le domaine n’est pas renouvelé avant la date d’expiration ou d’expiration, le domaine cesse de fonctionner ou d’être reflété sur le site Web. Bien qu’il puisse être renouvelé après l’expiration du domaine, il peut changer d’état après 20 à 30 jours à compter de la date d’expiration.
    • Rachat: Si le domaine n’a pas été renouvelé après environ 30 jours, il entre dans un état ou une période dit “rachat" dans lequel il n’est pas possible de le renouveler ou de le transférer, quelque chose comme un type de blocage. Cependant, il est possible de le retirer de la période de remboursement en payant une pénalité ou une amende à un prix très élevé. Par exemple, un registraire de domaine tel qu’Enom facture une valeur de 300 $ (USD) Dollars pour la libération de ce domaine afin qu’il puisse être activé et utilisé à nouveau.
      Suppression en attente (élimination): Si nous regardons ce statut dans un moteur de recherche de domaine ou un whois, cela signifie qu’il a traversé la période de remboursement et est sur le point d’être libéré pour être enregistré ou acheté à nouveau par la même personne qui l’a acheté initialement ou par une autre personne ou entreprise. Cependant, il faut tenir compte du fait que dans certains cas, un domaine peut être libéré ou quitter le statut de rachat et être instantanément enregistré par un autre fournisseur, car en ce qui concerne les domaines, certains “robots" effectuent l’enregistrement de domaine de manière aléatoire, il peut être chez n’importe quel registraire de domaine partout dans le monde.

Qu’est-ce que le Whois et à quoi sert-il?

WHOIS est une sorte d’annuaire public contenant des informations techniques sur les domaines enregistrés, ainsi que des données pertinentes qui peuvent être très utiles lors de la consultation d’un domaine. Parmi les informations fournies par WHOIS figurent: le nom du registrant, la date à laquelle le domaine a été acheté et enregistré, la date d’expiration, l’état actuel du Domino, les DNS (serveurs de noms) qui sont actuellement configurés dans le domaine, le pays où l’achat ou l’enregistrement a été effectué, et d’autres détails qui nous donnent des informations exactes sur le domaine. Nous pouvons entrer dans n’importe quel navigateur Web et dans l’URL ou dans Google, nous pouvons entrer le mot «WHOIS» et nous trouverons plusieurs moteurs de recherche où nous pouvons consulter sur un domaine spécifique.

Transfert de domaine

Puis-je transférer un domaine d’un fournisseur à un autre si je n’ai pas eu un an à partir du moment de l’inscription? Bien sûr! Si la raison du transfert est due à des non-conformités avec le mauvais service, des problèmes de support ou peut-être des prix moins chers que ce que je paie actuellement pour le renouvellement de mon domaine, il peut être transféré à un autre fournisseur de services.

Il faut tenir compte du fait qu’avant de faire la demande de transfert, le domaine doit être actif ou dans un état OK, il ne doit pas être expiré ou dans un état de rachat, car si c’est le cas, il ne permettra aucun type de modification ou de demande. Il ne devrait pas non plus arriver à expiration en moins de 30 jours, car dans certains cas, le processus de transfert pourrait échouer et ne pas être achevé de manière satisfaisante. Par la suite, vous devez faire une demande à l’administrateur du domaine ou à l’accès client pour demander le déverrouillage du domaine et demander le code d’autorisation (“Code Auth, Code EPP, Code de Transfert")

Ce code atteindra l’e-mail enregistré afin qu’avec le même code, vous puissiez effectuer le processus de transfert vers le nouveau fournisseur de services, ce qui vous permettra d’enregistrer le domaine sans aucune restriction. Ce processus de transfert peut prendre quelques jours jusqu’à ce que le domaine soit enregistré auprès du nouveau fournisseur de services, de la même manière que nous pouvons le vérifier dans un Whois.

Quel domaine dois-je choisir ou enregistrer?

Il est très important d’être clair sur mon objectif lors de l’enregistrement d’un domaine, car le succès de mon site Web sur Internet en dépendra. C’est pourquoi il est nécessaire d’analyser si le Domaine que je recherche va se concentrer sur un produit, une personne, un sujet d’intérêt, un blog ou une entreprise. En fait, il est important que nous ayons une vision à ce sujet, car le nom de domaine sera le moyen par lequel les gens pourront facilement trouver ce qu’ils recherchent, en fonction du sujet d’intérêt ou du produit proposé. Donc, la chose la plus souhaitable est que nous mettions un nom par lequel il peut être facilement mémorisé. Pour ce faire, voici quelques suggestions concernant l’enregistrement d’un domaine:

• Plus le nom est court, plus il sera facile de s’en souvenir et de le localiser sur le Web.

• Évitez d’ajouter des caractères spéciaux tels que des symboles, des lettres accentuées, des lettres majuscules ou qui contiennent la lettre «ñ»

• N’utilisez pas de noms de marques reconnues, car cela pourrait entraîner des inconvénients à l’avenir ou même la perte du domaine.

Que se passe-t-il si je ne souhaite plus utiliser mon domaine?

Si après un certain temps le domaine que nous enregistrons, nous n’allons plus l’utiliser, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, il n’y a pas de problème. La plupart des fournisseurs de services d’hébergement et de domaine ne pénalisent pas de ne pas continuer à utiliser le domaine, car si le renouvellement respectif n’est pas effectué à l’expiration ou à l’expiration, le domaine après une période comprise entre 45 et 60 jours est à nouveau disponible à la vente et à l’inscription.

En conclusion, un domaine peut nous offrir la possibilité de développer notre activité, de faire connaître un produit ou un article d’intérêt et de le rendre plus accessible à un plus grand nombre de personnes à l’ère de la technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *