ftp_Latam Dominios

Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert?

Pour beaucoup, cela peut être quelque chose d’inconnu, pour d’autres cela peut signifier quelque chose de plus que cela ou un programme pour télécharger des fichiers, mais nous allons voir en détail ce qu’est un FTP et ce qu’il fait exactement. En informatique, FTP est l’acronyme de File Transfer Protocol (en espagnol, File Transfer Protocol) En d’autres termes, c’est une méthode de communication qui permet de télécharger et de télécharger des fichiers vers ou depuis un ordinateur ou un serveur vers un autre client, quel que soit le système d’exploitation. système qu’ils utilisent.

Les connexions via FTP sont conçues pour être rapides, maximisant ainsi la quantité d’informations, mais elles ne sont pas sécurisées car les clés utilisées pour établir la connexion sont traitées sous forme de texte brut. Pour contrer ce type de vulnérabilité, les programmes SCP et SFTP sont souvent utilisés pour crypter le contenu de ces connexions et empêcher des tiers d’accéder aux informations.

D’autre part, les FTP sont très utiles pour transférer de grandes quantités de données à bonne vitesse sans avoir besoin d’utiliser des périphériques amovibles tels que des disques compacts, des clés USB, etc., mais directement via le réseau. Les FTP sont utilisés pour partager des informations sur les travaux éditoriaux, visuels et audiovisuels, domaines dans lesquels des fichiers plus volumineux sont généralement traités à distance, comme le téléchargement d’informations sur Internet.

Qu’est-ce qu’un client FTP?

Un client FTP est un programme qui, installé sur l’ordinateur d’un utilisateur ou d’une personne, permet la connexion à un serveur via le protocole de transfert de fichiers. Une fois que nous avons entré le serveur FTP, l’utilisateur et le mot de passe attribué, nous pouvons établir une connexion avec le serveur et échanger des fichiers avec lui.

Qu’est-ce qu’un serveur FTP?

Un servidor FTP es un programa destinado a ejecutarse en un computador conectado a la red y cuya función es ser el proveedor de archivos de otros ordenadores, permitir el acceso de otro equipos para que carguen y descarguen archivos. Al igual que un Hosting que permite el acceso de los usuarios (a través de un cliente FTP) a sus carpetas y que puedan subir y bajar archivos de su cuenta.

La diferencia entre un cliente FTP y un servidor FTP es que un mismo servidor puede atender a varios clientes, dado que es el nodo central de la transferencia de la información.

Comment créer un compte FTP?

Lorsque nous louons un hébergement, la plupart d’entre eux sont généralement accompagnés d’un administrateur de service tel que Cpanel ou Plesk. En accédant à Cpanel, nous trouverons plusieurs icônes qui remplissent une fonction en fonction de la gestion que nous allons effectuer. Une fois à l’intérieur, nous cherchons l’option ou l’icône “Comptes FTP", puis il nous demandera un utilisateur, un mot de passe, le répertoire auquel nous allons accéder, et dans certains cas la taille du compte. Sinon, nous pouvons également utiliser les données d’utilisateur et de mot de passe fournies par défaut, qui sont généralement les mêmes données d’accès à Cpanel.

Comment transférer les fichiers?

C’est une question très courante, surtout si vous ne savez pas comment utiliser un compte FTP. Cependant, c’est très simple et n’a aucune science. Il existe plusieurs programmes qui peuvent être utilisés pour transférer des fichiers à l’aide du protocole de transfert. Le plus courant est FileZilla, mais il existe d’autres programmes qui peuvent être utilisés tels que WinSCP, CyberDuck, FireFTP, FreshFTP, entre autres.

En supposant que nous allons utiliser FileZilla, la première chose à faire est de l’installer si nous ne l’avons pas sur notre ordinateur ou PC. Nous accédons à la page FileZilla et téléchargeons la version du client qui est celle dont nous avons besoin pour télécharger des fichiers. Une fois installé dans la partie supérieure, il nous demandera quelques données d’accès.

Serveur: Ces données nous sont fournies par notre hébergeur, il peut s’agir d’une adresse IP, de notre domaine ou sous-domaine. En général, le serveur commence par “ftp. (Domainname.com)" en fonction de l’extension.
Nom d’utilisateur: Il peut s’agir de celui créé dans le compte FTP ou du même nom d’utilisateur pour accéder à Cpanel si c’est par défaut.
Mot de passe: Le mot de passe est celui saisi lors de la création du compte FTP ou, à défaut, le même mot de passe d’accès à Cpanel.
Port: Le port par défaut est 21, mais il n’est pas nécessaire ou obligatoire d’en saisir un.

Une fois les données correctement saisies, le système établira une connexion rapide et sécurisée. Maintenant, pour transférer des fichiers, vous devez aller dans le dossier où les fichiers et les données que nous allons télécharger ou transférer depuis l’ordinateur ou le PC ont été enregistrés et l’ouvrir (en haut à gauche) En bas à gauche, nous trouverons les fichiers à transférer, que nous devons faire glisser dans le dossier pour recevoir (en bas à droite) soit le site Web, soit tout type de fichier qui se trouve sur le Web. Si le processus a réussi, le programme affichera un message confirmant le transfert.

Comme nous l’avons vu, l’utilisation d’un compte FTP présente de nombreux avantages lorsqu’il s’agit de transférer des fichiers, qu’ils soient plus volumineux ou à distance et dans la plupart des cas de télécharger un site Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *