software_Latam Dominios

Qu’est-ce qu’un logiciel?

Lorsque nous parlons de logiciel, nous nous référons de manière générique aux programmes d’un appareil informatique, mais le logiciel englobe également tout ce qui est immatériel dans un système informatique. Ce terme désigne le logiciel d’un ordinateur, par opposition à ses aspects physiques.

Le logiciel est composé d’un ensemble de programmes conçus pour remplir une certaine fonction au sein d’un système, qu’ils soient créés par des utilisateurs ou par les mêmes sociétés dédiées à l’informatique.

Le concept de logiciel, comme nous l’avons déjà dit, constitue la partie logique d’un système informatique, lui permettant de fonctionner. Cela signifie donc que non seulement les programmes sont et forment des logiciels, mais que les informations utilisateur et les données traitées constituent le logiciel, puisque chaque composant immatériel et non physique en fait partie.

Types de logiciels

Le logiciel peut être classé en différentes catégories en fonction de l’utilisation et de l’utilité. Ensuite, nous allons voir les types de logiciels les plus courants.

  • Logiciel système
    C’est le programme responsable de l’exécution des applications installées pour qu’un système fonctionne correctement, qui comprend des outils d’optimisation, des pilotes de périphériques, des serveurs, entre autres composants. Ce n’est pas le même que le système d’exploitation que l’on trouve couramment sur nos ordinateurs ou appareils, car ce type de logiciel ou programme va plus loin.
  • Logiciel de programmation
    Ce sont tous les outils qui permettent le développement d’un nouveau logiciel ou programme. Ce type de logiciel est généralement utilisé par des programmeurs capables de concevoir et de développer des systèmes informatiques, ainsi que de les implémenter et de les mettre en production, en utilisant un ou plusieurs langages de programmation.
  • Logiciel d’application
    Il s’agit d’un programme conçu pour faciliter certaines tâches spécifiques pour tout appareil ou support informatique tel que les ordinateurs, les téléphones portables et les tablettes. Certains de ces programmes sont ceux utilisés dans les entreprises comme applications de productivité commerciale, éducative ou statistique. Applications à usage commercial, programmes de conception assistée et jeux vidéo.
  • Logiciel malveillant
    Les logiciels malveillants, également appelés logiciels malveillants, contiennent des virus, des scripts et des liens à des fins illicites telles que l’obtention d’informations privées de l’utilisateur sans son consentement et endommageant le système. Les criminels utilisent généralement ces programmes pour voler des informations financières, envoyer du spam et commettre des fraudes.

Logiciels libres et logiciels privés

Le logiciel libre est utilisé pour les programmes qui permettent à l’utilisateur de l’utiliser, de le copier, de le modifier et de le distribuer. Quelques exemples de ce type de logiciel libre sont le système d’exploitation Linux Ubuntu, Moodle, Apache, Mozilla Firefox, entre autres.

D’autre part, il y a le logiciel propriétaire ou propriétaire qui, contrairement au précédent, les programmes ont une sorte de restriction. Le propriétaire du logiciel interdit ou restreint l’utilisation, la redistribution et la modification. Par exemple, certains des programmes propriétaires sont les suivants: système d’exploitation Windows, Microsoft Office, Photoshop, Norton Antivirus, etc.

Importance du logiciel

De nos jours, le logiciel est utilisé pour contrôler pratiquement n’importe quel appareil électronique. On les trouve dans les communications, les transports, les systèmes commerciaux. Également dans les appareils ménagers tels qu’un téléviseur, un téléphone portable, un ordinateur, une machine à laver, etc. En bref, la société moderne dépend du bon fonctionnement des logiciels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *