Seo_Latam Dominios

Qu'est-ce que le référencement?

SEO signifie Search Engine Optimization, et c’est une branche de la conception et de la programmation de sites Internet qui est responsable de la création de pages Web de la meilleure manière possible afin qu’elles puissent apparaître dans les positions les plus élevées des moteurs de recherche, lorsque les utilisateurs entrent certains mots dans le champ de recherche des grands services de navigation (principalement Google, Yahoo et Bing).

Bien qu’il existe des milliers de facteurs sur lesquels un moteur de recherche s’appuie pour positionner une page ou une autre, on pourrait dire qu’il existe deux facteurs de base: l’autorité et la pertinence.

  • L’autorité est essentiellement la popularité d’un site Web. Plus il est populaire, plus les informations qu’il contient sont précieuses. Ce facteur est celui que le moteur de recherche prend le plus en compte puisqu’il est basé sur la propre expérience de l’utilisateur. Plus le contenu est partagé, plus les utilisateurs le trouvent utile.
  • La pertinence est la relation entre une page et une recherche donnée. Ce n’est pas simplement qu’une page contient souvent le terme de recherche (au début c’était comme ça) mais qu’un moteur de recherche s’appuie sur des centaines de facteurs sur site pour le déterminer.

Pourquoi le référencement est-il important?

Il y a plus de trois milliards de sites sur le Web, il est donc logique de penser que la concurrence est féroce lorsqu'il s'agit d'apparaître aux premiers endroits des requêtes qui sont faites dans Google, par exemple, puisqu'il n'y a pratiquement plus de niches. sans avoir des milliers de sites en concurrence pour ce même public. Par conséquent, s'asseoir et attendre l'arrivée des visiteurs est une attitude illogique. Il faut faire quelque chose pour diffuser nos sites sur le net, et ainsi attirer plus de visiteurs.

La raison la plus importante pour laquelle le référencement est nécessaire est qu'il rend votre site Web plus utile à la fois aux utilisateurs et aux moteurs de recherche. Bien qu'ils ne puissent toujours pas voir une page Web comme le fait un humain. Le référencement est nécessaire pour aider les moteurs de recherche à comprendre en quoi consiste chaque page et si elle est utile ou non aux utilisateurs.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche?

Le fonctionnement d'un moteur de recherche peut se résumer en deux étapes: l'exploration et l'indexation.

Suivi

Un moteur de recherche explore le Web à l'aide de ce que l'on appelle des robots. Ceux-ci parcourent toutes les pages à travers les liens, vont d'un lien à un autre et collectent des données sur les pages Web qu'ils fournissent à leurs serveurs.

Le processus de suivi commence par une liste d'adresses Web des explorations précédentes et des sites fournis par d'autres pages Web. Une fois qu'ils accèdent à ces sites Web, les robots recherchent des liens vers d'autres pages pour les visiter. Les robots sont particulièrement attirés par les nouveaux sites et les modifications apportées aux sites Web existants.

Ce sont les robots eux-mêmes qui décident des pages à visiter, à quelle fréquence et pendant combien de temps ils exploreront ce site Web, c'est pourquoi il est important d'avoir un temps de chargement optimal et un contenu à jour.

Indexage

Une fois qu'un bot a exploré un site Web et collecté les informations nécessaires, ces pages sont indexées. Là, ils sont classés en fonction de leur contenu, de leur autorité et de leur pertinence. De cette façon, lorsque nous faisons une requête au moteur de recherche, il sera beaucoup plus facile de nous montrer les résultats les plus liés à notre requête.

Une fois les pages explorées et indexées, le moment est venu pour l'algorithme d'agir: les algorithmes sont les processus informatiques qui décident quelles pages apparaissent plus tôt ou plus tard dans les résultats de recherche. Une fois la recherche effectuée, les algorithmes vérifient les index. De cette façon, ils sauront quelles sont les pages les plus pertinentes en tenant compte des centaines de facteurs de positionnement. Voilà donc le but ultime du référencement: être aux premiers rangs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *